Accueil > Le CHU de Nantes
Le CHU de Nantes aux nouvelles frontières de la santé

Nos traits de personnalité
au CHU de Nantes
Ingénieux
Une approche qui place l’usager, sa singularité, son état émotionnel au cœur du dispositif : une approche que seul l’humain peut appréhender et prendre en compte avec empathie. Notre efficience passe par l’humain.
Éclaireurs
Grâce à la recherche, qui cascade dans les pratiques, nous avons un rôle d’étincelle, d’impulsion, à l’initiative de mouvements et visionnaires.
Activistes du soin
Nous sommes acteurs de ce que nous faisons et allons au bout de nos idées pour faire progresser les pratiques. Nous avons la volonté de faire bouger les lignes et être des défenseurs du soin.
Coopérateurs
Personne ne travaille seul au CHU, l’échange apporte toujours plus. La volonté de casser les silos entre l’hôpital et la ville, penser médecine de parcours et de territoire : ouvrir la voie, fédérer sur notre territoire, organiser des relais en amont et en aval.
Chiffres clés
*Chiffres à fin 2023
socio-éducatifs
Découvrez la raison d'être
du CHU de Nantes
Nos
Valeurs
Nous sommes exigeants
Nous donnons le meilleur de nous-mêmes et avons conscience de nos responsabilités pour assurer la meilleure qualité des soins pour le patient et la recherche de pointe. Une notion plus intéressante que l’excellence parce que, contrairement à cette dernière, on peut se l’imposer à tout instant !
Nous sommes solidaires
Nous nous épanouissons au service des autres, animés par un sens de l’empathie, du respect et de l’altruisme. Nous valorisons le collectif, le travail en équipe pluridisciplinaire qui apporte soutien et entraide. Que ce soit avec nos collègues, le patient, mais aussi les pair-aidants, nous cultivons l’esprit de communauté car nous sommes convaincus que c’est dans la diversité, l’échange et le partage que nous apprenons le mieux.
Nous sommes curieux
Nous sommes toujours à la recherche de solutions nouvelles, dans une démarche d’apprentissage continu, d’ouverture aux autres et aux changements. Nous travaillons au sein d’une institution qui se questionne, en transformation perpétuelle : nous évoluons avec la société.
Nos différents
établissements
L’Hôtel-Dieu
Situé au cœur de la ville, l’Hôtel-Dieu regroupe une partie des activités de court séjour médicaux et chirurgicaux. Le Samu, le service des urgences et le centre 15 sont implantés sur ce site.
L’hôpital Nord Laennec
Situé dans la commune de Saint-Herblain, l’hôpital Nord Laennec compte 526 lits et places de court séjour, médicaux et chirurgicaux.
Le nouvel hôpital
Livré en 2027 et conçu pour répondre aux besoins des professionnels de santé d’aujourd’hui et de demain, ce nouvel établissement, situé sur l’Ile de Nantes favorisera le bien-être de tous. Découvrez le projet sur son site internet.
L’hôpital Saint-Jacques
Situé au sud de la ville, l’hôpital Saint-Jacques est un ensemble hospitalier de 972 lits. Il regroupe les services de rééducation fonctionnelle, de psychiatrie, et de gériatrie ainsi que le plateau logistique du CHU de Nantes.
La maison Pirmil
Située au sein de l’hôpital Saint-Jacques, la maison Pirmil compte 184 lits de soins de longue durée et de soins de suite.
L’hôpital femme-enfant-adolescent
Situé dans le même secteur géographique que l’hôtel-Dieu, l’hôpital femme-enfant-adolescent compte 321 lits et regroupe les services de gynécologie-obstétrique et ceux destinés aux soins de l’enfant et de l’adolescent.
La Seilleraye
Situé sur la commune de Carquefou à l’Est de Nantes, l’hôpital de la Seilleraye compte 192 lits de soins de longue durée.
L’hôpital Bellier
L’hôpital Bellier regroupe 135 lits de courts séjours, de soins de suite et de réadaptation et de psychiatrie. Il accueille également la consultation d’éthique clinique (CEC).
La maison Beauséjour
Située au Nord-Ouest de Nantes, la maison Beauséjour compte 120 lits de soins de longue durée.
Le Tourville
Le bâtiment Le Tourville regroupe des services spécialisés dans l’hygiène et la prévention en santé publique.
Le CHU de Nantes
en bref
Le CHU de Nantes assure avec exigence les trois principales missions dévolues aux hôpitaux universitaires : les soins, la recherche et l’enseignement. Il constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité.
Le CHU de Nantes est réparti en 9 sites installés au sein de l’agglomération nantaise, et rassemble plus de 13 000 professionnels. Il est organisé en 12 pôles d’activités cliniques et médico-techniques à dimension hospitalo-universitaire.
Son budget annuel d’exploitation est de 1,2 milliard d’euros. Il conduit une politique d’investissement très dynamique avec en particulier la construction du nouvel hôpital sur l’Île de Nantes, et soutient fortement la recherche.
En 2023, il a réalisé 189 000 séjours MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) et près de 900 000 venues et actes externes.
Fort d’un rayonnement national et international, le CHU de Nantes est un des membres fondateurs de l’établissement d’enseignement expérimental « Nantes Université ». Celui-ci créé en 2022, dans le cadre de l’I-site NExT, label d’excellence reconnu à l’international, fonde sa stratégie scientifique sur deux axes majeurs : la santé et l’industrie du futur.
Le CHU de Nantes est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire 44 qui rassemble l’offre hospitalière publique du département de Loire-Atlantique autour d’une stratégie commune.