Aller au contenu principal

Foire aux questions

Retrouvez sur cette page les réponses à vos questions.

Questions les plus fréquentes

Les différentes étapes de recrutement sont les suivantes :

  1. La pré-sélection de ma candidature : Vous avez postulé à une offre d’emploi ou de manière spontanée ? Votre candidature est étudiée par notre équipe. Une fois votre profil sélectionné, un entretien est proposé. Dans le cas contraire, vous recevez une réponse sous quelques jours.
  2. L’entretien avec un cadre recruteur : Une fois votre candidature sélectionnée, vous rencontrez le cadre recruteur correspondant au poste qui vous intéresse. Cet entretien a vocation à mieux vous connaître. C’est une opportunité pour vous de montrer de façon plus précise vos compétences, votre expérience et vos motivations. C’est pour nous celle d’échanger avec vous à propos du poste à pourvoir et du CHU de Nantes.
  3. La sélection de votre profil : À l’issue de l’entretien, le cadre recruteur transmet au service recrutement un avis. En cas d’avis défavorable, une réponse vous sera apportée sous une semaine. En cas d’avis favorable, vous recevrez une proposition de recrutement ou une réponse d’attente si aucune offre n’est disponible à court terme. 
  4. La proposition de recrutement : Nos chargé.e.s de recrutement vous expliquent les conditions de recrutement (mutation/contrat, rémunération, avantages, formalités à accomplir…). Une fois cette offre acceptée par vous-même, vous signez votre contrat.
  5. Bienvenue parmi nous ! En tant que nouvel.le arrivant.e, vous participez à une journée d’information pour mieux connaître le CHU de Nantes et le quotidien de nos collaborateur·rice·s. Vous recevez également votre carte professionnelle, et tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission. L’aventure commence !

Vous pouvez consulter les étapes de recrutement pour connaître notre processus. En moyenne, un candidat est recontacté par le CHU 15 jours après sa candidature en ligne.

Le CHU de Nantes permet aux candidats de postuler en ligne. Cette démarche ergonomique vous permet de nous transmettre votre CV et toutes les informations utiles pour vous connaitre en quelques minutes. Vous pouvez d’ailleurs compléter plus tard votre profil.

Ainsi votre candidature rejoint notre vivier que nos chargé·e·s de recrutement consultent au quotidien afin de revenir vers vous le plus rapidement possible.

Nous recrutons via la mutation les professionnel·le·s déjà titulaires de la fonction publique uniquement sur nos postes vacants et permanents. Vous pouvez postuler sur le site internet du CHU et votre demande de mutation sera étudiée par les chargé·e·s de recrutement.

Le CHU de Nantes propose des opportunités d’apprentissage dans divers domaines (informatique, restauration, maintenance, préparateur en pharmacie, etc.). Les offres à pourvoir sont disponibles en ligne et vous pouvez également soumettre une candidature spontanée. Par contre, le CHU de Nantes n’est pas habilité à proposer des contrats de professionnalisation.

Les instituts de formation pour les métiers paramédicaux proposent des formations de qualité, structurées sur le modèle de l’alternance. Nous sommes attachés à ce rôle d’accueil et d’accompagnement des stagiaires en lien avec notre mission d’enseignement.

Pour les autres métiers, des offres de stages professionnels peuvent être proposées par le CHU de Nantes. Mais vous pouvez aussi transmettre votre demande au bureau des stages de manière spontanée.

Le montant de la rémunération est fixé par la politique de l’établissement, il n’y a donc pas de négociation individuelle. Elle tient compte du métier exercé. Elle peut varier ensuite en fonction de votre lieu d’affectation ou des modalités d’exercice (indemnité de nuit, indemnité de dimanche…).

Pour un·e professionnel·le retenu·e après une candidature spontanée, l’affectation au recrutement est proposée en fonction de votre profil, de vos souhaits (spécialité, quotité de temps…) et des besoins de l’établissement. Pour la suite, votre encadrement aura le souci de cette conciliation pour organiser votre parcours professionnel. Le CHU s’engage à ce qu’au plus tard après 18 mois de contrat successif et en continu, les professionnel·le·s contractuel·le·s puissent être positionné·e·s sur un poste stable, dans une équipe. Dès lors, vous pourrez par exemple poser vos congés de manière anticipée avec les autres agent·e·s de l’unité, vous investir durablement dans le fonctionnement ou les projets de votre unité…

  • Pour les titulaires et CDI : avoir 1 an d’ancienneté sur son poste à la date de vacance du poste ;
  • Pour les CDD : avoir 1 an d’ancienneté au CHU à la date de candidature.

Vous aurez vocation à être mis·e au stage en moyenne à partir de 24 mois, en fonction des postes vacants, des possibilités budgétaires, et de vos évaluations professionnelles. L’accès à la titularisation est en revanche plus rapide pour les métiers sensibles (6 mois pour tou·te·s les infirmier·ère·s et 1 an pour les aides-soignant·e·s sur postes vacants), voire même dès l’embauche si vous acceptez un poste de nuit vacant.

Le lieu de l’entretien de recrutement est précisé dans l’invitation que vous allez recevoir. Ils se déroulent, dans la majorité des cas, au sein du service Recrutement – Pôle Ressources Humaines, bâtiment Deurbroucq, 5 allée de l’Île-Gloriette, 44093 Nantes. C’est aussi là que vous irez signer votre contrat d’embauche.

La très grande majorité de nos professionnels sont titulaires de la fonction publique. Les professionnels d’abord recrutés en CDD ont donc vocation à intégrer la fonction publique. Cependant, lorsque des fonctions spécifiques le justifient ou si vous évoluez sur des postes à temps incomplet inférieur à 50%, un CDI pourra être envisagé.

Le CHU de Nantes compte plus de 600 professionnel.le.s porteur.euse.s de handicap. Nous sommes fiers de dépasser notre obligation d’emploi. Nous engageons des actions de sensibilisation au handicap, de maintien dans l’emploi, notamment avec le soutien du fonds d’insertion pour les personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) avec qui nous avons signé une convention.

Un référent handicap est à votre disposition pour tout renseignement (mail : handicap@chu-nantes.fr).

Une journée d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants est organisée tous les mois. Vous y obtiendrez des informations sur l’établissement ainsi que des informations plus pratiques et des formations. Au sein de chaque service, une intégration est organisée.

Les professionnels doivent être à jour de leurs vaccins. Leur couverture vaccinale sera contrôlée par le médecin du travail lors de l’embauche.

Le vaccin hépatite B est requis pour tous les professionnels exposés à un risque infectieux (sérologie à jour).

Le·la professionnel·le doit en principe consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées.

Il·elle peut cependant dans certains cas prévus par la loi, être autorisé.e à exercer une autre activité (activités accessoires, autoentreprise si activité à temps partiel…) sous réserve d’une autorisation du CHU.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?