Audrey voulait devenir kiné, elle est finalement devenue aide-soignante en neurochirurgie. Après plusieurs années d’exercice, elle souhaitait passer davantage de temps avec les patient·e·s et se former au toucher-massage. Alors, en 2021, quand il y a eu un poste à pourvoir en soins palliatifs, elle y est allée. Parce que la fin de vie l’interpellait. Portrait d’une professionnelle qui a trouvé sa place.
Ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?
C’est la rencontre avec les patient·e·s, avec leur histoire singulière. Grâce à eux, je découvre toujours de nouvelles choses.
Le toucher-massage, ça sert à quoi ?
Cela permet d’apporter du bien-être aux patient·e·s. Leur masser les mains, les bras, les pieds ou les jambes pendant quelques minutes leur procure réconfort et apaisement. C’est une façon de prendre soin d’eux, de créer du lien, de calmer leur angoisse et de les aider à gérer la douleur.
Grâce au CHU, j’ai pu me former au toucher-massage pendant deux ans. Depuis, je masse les patient·e·s, les membres de leur famille et aussi les collègues (une fois par mois à l’Hôpital Nord en massage assis).
Pourquoi avoir choisi de travailler dans les soins palliatifs ?
Parce qu’on est vraiment dans l’accompagnement. On prend le temps d’écouter les patient·e·s, d’être présent. On se rend disponible. Nous sommes là pour les aider. La mort fait toujours peur. Souvent on me dit que les soins palliatifs, « c’est trop triste ». Mais il se passe beaucoup de choses dans le service ! Balnéothérapie, aromathérapie, massages, intervention d’une biographe et d’une danseuse, fête de Noël… : nous offrons des moments de vie et de joie aux patient·e·s. Ils aiment nous voir sourire ou nous entendre rire. Et les soins palliatifs ont beaucoup évolué : nous accueillons aussi des patient·e·s atteint·e·s d’une maladie incurable qui ne sont pas forcément en fin de vie.
Ce que vous avez appris pendant ces quatre ans ?
Que le plus important, c’est le bien-être du patient et le respect de sa dignité. C’est un métier à exercer avec beaucoup de patience, de compréhension et de retenue. Et plus personnellement, j’ai compris qu’il fallait profiter de chaque instant du mieux qu’on pouvait, faire les choses maintenant, sans attendre, et réaliser ses rêves !