José est l’un des 120 agents qui travaillent à la direction des services numériques de territoire (DSNT) du CHU de Nantes.
Passionné par son métier de chargé d’applications informatiques qu’il occupe depuis 2006, José s’est rendu incontournable au sein du CHU de Nantes.
ll est en charge des 19 000 comptes de messagerie, de l’intranet consulté des milliers de fois par jour, des outils collaboratifs et des projets complémentaires comme la visioconférence ou le site Internet.
Ils sont 45 chargés d’applications à la DSNT à gérer, suivre, dépanner, faire évoluer comme lui les 500 applications que compte le CHU utilisées quotidiennement par les professionnel·le·s. Ces chargés d’application traitent également une partie des appels complexes reçus par le Centre d’Assistance Utilisateurs.
Parce qu’il ne suffit pas d’appuyer sur deux ou trois touches pour trouver des solutions, José nous rappelle que « la complexité de l’environnement du CHU est, par exemple, qu’un seul mail envoyé par un·e professionnel·le doit passer par 5 ou 6 serveurs afin d’y assurer sa sécurité, sa fiabilité et sa légalité ».
Patience et écoute sont ses principales qualités : « j’aime mon métier, la diversité qu’il propose, des nouvelles problématiques tous les jours, on ne s’ennuie pas et ce n’est pas près de s’arrêter ! Il faut être persévérant, ouvert, curieux, se former, se remettre en question, savoir communiquer et aussi vulgariser ce que l’on fait. C’est un point important car mes interlocuteurs ne sont pas du même domaine que moi, surtout dans le milieu hospitalier ».
Le CHU de Nantes accélère depuis quelques années sa transformation numérique et l’activité des agents de la DSNT suit : « on doit être en permanence à la pointe de la technologie, les outils vont très vite. Heureusement entre nous on s’entraide, on travaille en équipe car il ne faut pas qu’on se laisse dépasser par les technologies et nos différentes compétences fonctionnelles et techniques sont complémentaires ». Sans les équipes d’infrastructure, le centre de services, les autres équipes « SI support », José ne pourrait rien faire pour ses collègues.
En résumé, José a pour mission de trouver des solutions simples à des besoins ou problèmes qui peuvent être compliqués.
En chiffres
• 800 000 mails sont envoyés chaque mois
• 19 000 comptes de messagerie (contre à peine 2 000 en 2006)
Son parcours professionnel
Bac + 5 DESS informatique et une maîtrise de physique