Après deux premières années passées à l’hôpital Bichat à Paris, Léo est revenu dans sa région natale et a rejoint le CHU de Nantes, il y a un an. Il nous raconte son métier.
Quel est votre rôle ?
En tant qu’attaché de recherche clinique (ARC) monitoring (=surveillance), j’assure le suivi et le contrôle des études cliniques, au CHU de Nantes et aussi dans les autres établissements de santé qui y participent, afin de garantir qu’elles respectent bien les protocoles de recherche et la réglementation en vigueur. Je suis, en quelque sorte, « le contrôleur qualité » des essais cliniques. Je travaille au sein du département promotion de la Direction de la recherche et de l’innovation.
Comment cela se passe‑t‑il avec les autres centres investigateurs ?
Je suis leur interlocuteur privilégié, je réponds donc à leurs questions et je réalise aussi des visites de monitoring chez eux. Les déplacements font partie de mon quotidien : je vais à Rouen, à Clermont-Ferrand… dans toute la France ! Sur place, je vérifie la bonne conduite des études, la conformité des documents administratifs, ainsi que la qualité et la cohérence des données patient·e·s recueillies. J’échange aussi avec les équipes médicales.
Qu’appréciez-vous le plus au quotidien ?
J’ai toujours voulu travailler dans la recherche. Je me sens utile à la société, j’ai l’impression d’être un des maillons qui font avancer la recherche médicale et la prise en charge des patient·e·s. C’est également un métier très enrichissant. Actuellement, j’accompagne une dizaine d’études, les sujets sont très variés, j’apprends beaucoup de choses sur les différentes pathologies. Et je rencontre à chaque fois des personnes aux profils très différents : médecins, personnel paramédical, personnel administratif…
Enfin, quelles sont les principales qualités qu’il faut avoir dans votre métier ?
Pour exercer ce métier, il faut être bien organisé, avoir le goût du travail en équipe et savoir faire preuve de diplomatie et de délicatesse quand il y a des problèmes, par exemple, lorsque des patient·e·s ont été inclu·e·s dans une étude alors qu’ils ou elles n’auraient pas dû l’être.