Mise en place des études, collaboration avec les équipes médicales, suivi des patients… : Mélissa Chaffiraud, technicienne d’études cliniques au Centre d’investigation clinique (CIC) Femme-Enfant-Adolescent, nous fait découvrir ses missions et ses motivations. Interview d’une éclaireuse.
À quoi ressemblent vos journées ?
Le matin, je passe dans les services pour faire du « screening » (sélection, dépistage), c’est-à-dire repérer les patients qui pourraient participer à une étude clinique, et aussi pour rester en lien avec les équipes médicales. J’informe médecins et internes des études en cours pour qu’ils y pensent, je participe même parfois au staff des services. Enfin, je m’occupe du suivi des patients participant aux études : il peut y avoir des prélèvements à réaliser, des données spécifiques à recueillir ou des questionnaires à leur faire compléter. L’après-midi, je m’occupe plutôt de la saisie des données dans le cahier d’observation électronique (Case Report Form) ou bien j’accompagne un médecin lors d’une consultation d’inclusion ou une visite de suivi.
Les qualités qu’il faut posséder ?
Pour exercer ce métier, il faut être rigoureux, organisé, autonome et curieux, avoir envie d’apprendre. Et, surtout, il faut aimer le travail en équipe. Je travaille toujours en binôme avec un·e autre technicien·ne d’études cliniques ou une sage-femme de recherche ou encore une infirmière de recherche. Et nous échangeons aussi beaucoup avec les équipes médicales et paramédicales, notamment pour les sensibiliser à la recherche et leur donner envie d’en faire. Moi, les échanges et le contact humain, c’est ce que je préfère !
De quoi êtes-vous fière ?
Je suis fière d’accompagner la mise en place d’études cliniques qui aboutiront à de nouvelles connaissances médicales. À mon niveau, je participe à faire avancer la recherche et à améliorer les soins courants. C’est passionnant de voir émerger des idées chez les médecins et de pouvoir les accompagner jusqu’au bout !
Chiffres clés
La ½ des études sont à promotion interne, lancées par le CHU, et l’autre ½, à promotion externe, lancées par d’autres CHU ou des industries pharmaceutiques privées.
Mélissa travaille en moyenne sur 20 études cliniques par an, en gynéco-obstétrique et en pédiatrie, en relation avec 30 médecins.
Le Centre d’investigation clinique (CIC) Femme-Enfant-Adolescent accueille plus de 800 patients participants par an.